DECORATION INTERIEURE ET EXTERIEURE D'UNE BASTIDE A NICE

DECORATION INTERIEURE ET EXTERIEURE D'UNE BASTIDE A NICE

DECORATION INTERIEURE ET EXTERIEURE D'UNE BASTIDE A NICE

Bérengère Leroy a réalisé la décoration intérieure et extérieur de cette bastide ancienne près de Nice.

 

Située dans un lieu enchanteur au centre d'un parc multi centenaires, le propriétaire des lieux souhaitait redonner à sa bastide d'exception toute la splendeur qui avait été la sienne au XVIIIème sièvle avant que le temps et plusieurs campagnes de travaux inoppportuns ne la lui fasse perdre, il souhaitait également un seul intervenant pour l'extérieur et l'intérieur.

 

Le cahier de charges était qu'à la fin des travaux tous les visiteurs soient convaincus que la demeure d'exception était ainsi demeurée intouchée depuis le XVIIIème siècle.

 

Bérengère Leroy, décorateur sur la côte d'azur, à donc dessiné avec une minutie de détails : 

 

  • A l'extérieur pour lui redonner son cachet dans l'esprit des grandes bastides provencales du XVIIIème siècle : double portail en fer forgé et ses pilliers, fontaines, bassins, vases, un lavoir, escaliers et balustrades, tous ces éléments sont venus prendre naturellement leur place dans une composition géométrique.  

 

  • Bérengère Leroy a guidé les outils de ses tailleurs de pierres talentueux pour casser quelques arêtes ici et la, tous les éléments décoratifs extérieurs en pierre de taille ainsi que les poutres du lavoir ancien et de la dépendance taillées sur mesure ont été entreposées à l'extérieur pendant l'hiver afin d'obtenir un grisé naturel, l'enduit de chaux des façades a été réalisé à la main en plusieurs passes pour lui donner sa profondeur et son reflet profond, des vieux pavés de récupération sont venus donner noblesse et caractère aux abords de la bâtisse.

 

  • A l'intérieur Bérengère Leroy a fait restaurer par son réseau d'artisans d'exception les rampes d'escalier, les sols et les huisseries dans la plus pure tradition du XVIIIème siècle en Provence : sols en cabochons, rampe en ferronerie d'art, volets intérieurs ouvragés en chêne, bibliothèques toute hauteur, mobilier des salles de bains.    

 

Les cheminées d'époque remplacées eu XIX ème siècle par des cheminées bourgeoises on été redessinées et retaillées aux proportions des pièces de réception, les enfilades intérieures des pièces de réception ont été réalignées.

 

Le propriétaire des lieux avait visité tant de belles demeures agrémentés de superbes parcs mais qui à l'intérieur avait été négligés et dans lesquels le visiteur pénétrait déçu qu'il a souhaité une décoration intérieure d'exception sur la côte d'azur.

 

C'est ainsi qu'après une longue concertation, le propriétaire des lieux et Bérengère Leroy ont fait le choix d'un parti pris esthétique pur et masculin dans les tons noir et or, parfaitement assortis aux couleurs de la pierre et des sols à cabochons anciens. 

 

Bérengère Leroy a selectionné un superbe jeu de tissus et de ganses dans cet esprit et  l'Atelier Bérengère Leroy a fabriqué sur mesure pour les espaces de réception l'ensemble des rideaux pour agrémenter les hautes fenêtres ainsi que quelques canapés et fauteuils d'exception aux détails minutieux très "couture" qui sont venus trouver naturellement leur place dans ces volumétries parfaites.

 

Pour les chambres,  l'Atelier Bérengère leroy a fabriqué sur mesure quelques superbes paravents d'ornement spécialement dessinés pour le lieu ainsi que toutes les têtes de lit et les bouts de lit.

 

Pour apporter la dernière petite touche de chic, l'Atelier Bérengère Leroy également confectionné sur mesure quelques coussins assortis et brodés aux initiales du lieu. 

 

C'est ainsi que cette bastide a Nice a retrouvé son éclat.

 

Bérengère Leroy intervient également en tant que décorateur sur toute la côte d'azur et notamment à Cannes, Saint Tropez et Monaco.

Contactez-nous