EST IL POSSIBLE DE CONSTRUIRE AUJOURD'HUI UNE BASTIDE PROVENCALE COMME AU 18EME SIECLE ?

EST IL POSSIBLE DE CONSTRUIRE AUJOURD'HUI UNE BASTIDE PROVENCALE COMME AU 18EME SIECLE ?

Réédition bastide provencale

Le Cabinet Bérengère Leroy architecte à Saint Rémy De Provence répond oui à la question


Avec un peu plus de temps, de passion et de savoir faire, il est possible aujourd'hui de construire intégralement une bastide à la manière des Grandes Bastides Provencales du XVIIIème siècle avec pour finalité qu'une fois la construction achevée nul visiteur ne puisse s'apercevoir qu'il s'agit d'une construction neuve.

 

Bérengère Leroy a deja réalisé plusieurs projets de ce type ( dont un en cours ) qui se sont étalés sur plusieurs années, délai necessaire à au finitions plus soignées et délicates ainsi qu'a la mise en oeuvre des matériaux anciens, nécessairement plus longue.

 

Passionnée du Grand Style 18ème qui nous a laissé nos plus belles réalisations architecturales Bérengère Leroy est particulièrement experte et talenteuse en la matière et pourra vous apporter son savoir faire ainsi que son réseau d'artisans d'exceptions indispensable à de tels chantiers.

 

Le studio de design  Bérengère Leroy est composé d'architectes, de dessinateurs et de 3D-istes qui pourront réaliser toutes les esquisses architecturales necessaires à l'étude du projet, puis dessiner tous les détails architecturaux qui donneront le cachet indispensable :

  • Chaines d'angles
  • Oeils de boeufs
  • Encadrements de fenêtres
  • Huisseries
  • Frontons
  • Garde corps
  • Balcons
  • Etc...

 

Ces éléments seront ensuite réedités et patinés à l'ancienne par des tailleurs de pierre d'exception.

 

 

Bérengère Leroy veillera ensuite à ce que l'enduit de chaux soit particulièrement soigné et réalisé en plusieurs passes à l'ancienne, seuls quelques artisans maîtrisent encore ce savoir faire, la plupart des enduits d'aujourd'hui étant des enduits faits à la machine qui n'apportent ni relief ni profondeur. 

 

 

Certains éléments indispensables comme les tuiles de toiture, les vieux pavés du Roy, les sols en cabochon, les tommettes ou les dalles de bourgogne ne pourront pas être réédités faute d'avoir le cachet des anciens ; 

Fort de son réseau le Cabinet Bérengère Leroy pourra approvisionner ces vieux matériaux.

 

 

Plusieurs jeux de séquences ou des cours d'honneur en calades ou en vieux pavés agrémentées de fontaines ou de bains d'oiseaux viendront également donner du cachet à l'ensemble.

 

 

A l'intérieur il faudra soigner les plafonds et les sols, réaliser de superbes cages d'escaliers avec leur rampes en fer forgé et leurs marches en pierres, et bien entendu de superbes cheminées.

La encore le studio de design Bérengère Leroy réalisera les dessins techniques et en pilotera leur fabrication.

 

 

Les jardins devront être traités dans un fil directeur artistique similaire et faire l'objet d'un projet global pour éviter tout inéquilibre esthétique.

Le studio de design Bérengère Leroy dessinera également l'ensemble des éléments décoratifs qui les composent : bassins, fontaines, pavillons des amours, balustres, escaliers, ...

 

 

Ainsi oui il est possible grâce à l'expérience et au savoir faire du Cabinet Bérengère Leroy en matière de restauration de bastides anciennes en Provence de recréer une bastide ancienne de toutes pièces et de faire en sorte que tous les visiteurs l'imaginent posés la depuis des siècles.

 

 

Contactez-nous