PROJET DE TRANSFORMATION D'UN BATIMENT 19EME SIECLE EN BASTIDE A AIX EN PROVENCE

PROJET DE TRANSFORMATION D'UN BATIMENT 19EME SIECLE EN BASTIDE A AIX EN PROVENCE

PROJET DE TRANSFORMATION D'UN BATIMENT 19EME SIECLE EN BASTIDE A AIX EN PROVENCE
< Retour

Projet de transformation d'un bâtiment du 19ème siècle en Bastide à Aix en Provence

Le bâtiment d'une surface d'environ 1200 m² sur 150 hectares à Aix en Provence ne possède aucun caractère et a été abimé par ses propriétaires successifs qui ont réalisé des constructions incohérentes, mais l'environnement et le site sont exceptionnels et une restauration de prestige y prend tout son sens.

 

La mission de Bérengère Leroy est de lui redonner du cachet et d'imaginer les partis pris esthétiques à donner à son architecture, ses jardins et sa décoration intérieure pour que le bâtiment soit à la mesure de l'ampleur de son territoire.

 

Pour annoblir le bâtiment, architecte en ProvenceBérengère Leroy va créer une cour d'honneur façon 18ème siècle, gérer l'alignement des façades et dessiner tous les encadrements de fenêtre, un important oeil de boeuf, les escalier en pierres de taille, les frontons ainsi que les doubles portails, les grilles d'entrée et les ouvertures vitrées en ferronerie traditionnelle.


Paysagiste en Provence, Bérengère Leroy, va structurer et annoblir les jardins pour les mettre à niveau de la batisse en créant des allées et circulations au milieu desquelles elle va dessiner et installer des fontaines et des bains d'oiseaux, des espaces de détente plus intimisées par des haies vives et créer un superbe pavillon des amours en pierres de taille au milieu du bassin central qui sera la pièce maitresse du domaine. 

 

La bâtisse ayant désormais fière allure de joyau pur 18ème siècle et des jardins du même accabit il faudra rester à niveau pour la décoration intérieure de manière à ce que les visiteurs continuent à être émerveillés lorsqu'ils vont y pénétrer. 


Décorateur en Provence, Bérengère Leroy a donc opté pour une décoration épurée laissant la part belle aux volumes et à la beauté pure des matériaux : sols en cabochons du 18ème siècle et parquets Versailles, charpente à l'ancienne en vieux chêne, cheminées anciennes du 18ème siècle, lustres précieux, rampes d'escalier au galbe parfait et balcons aux dessins inédits spécialement réalisés pour le lieu, alignement de portes en chêne à médaillon en perspective pour les salons.


Le studio de design Bérengère Leroy a également dessiné quelques pièces tapissées exceptionnelles de grandes tailles pour venir se poser dans les espaces en toute élégance mais sans excès et sans superflu, elles vont cotoyer quelques magnifiques objets de grands marques de la décoration.

 

Ainsi l'Atelier BERENGERE LEROY va fabriquer pour les espaces de réceptions plusieurs immenses canapés et méridiennes en velours de soie avec de superbes doubles rangées de clous en bronze agrémentés de passepoils en soie,  des fauteuils inédits dans les mêmes finitions spécialement réalisés pour le propriétaire des lieux et des rideaux de grande hauteur confectionnés sur mesure et agrémentés de ganses brodées et d'une discrète broderie précieuse au nom du domaine.

 

Pour les chambres, l'Atelier BERENGERE LEROY, va confectionner des têtes de lits et des bouts de lits ( footstools ) king size assortis au rideaux également confectionnés sur mesure.

 

Un lieu exceptionnel réclame un difficile exercice de déploiement d'un triple savoir faire en matière d'architecture, paysagisme et décoration pour que les 3 volets restent en équibre et que l'esthétisme de l'ensemble soit parfait.

Contactez-nous